Faire face au mal de dos
La lombalgie touche davantage les agriculteurs que le reste des Français. D’où la nécessité de savoir comment la prévenir et la soigner.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Sur une vie entière, entre 68 et 80 % des travailleurs agricoles pâtissent du mal de dos, détaille Cyril Javorowski, infirmier en santé au travail à la MSA Midi-Pyrénées Sud. Le monde agricole est donc particulièrement touché. » Plus en tout cas que le reste des Français… qui seront tout de même 70 % à en souffrir !
Il faut dire que l’agriculture cumule les facteurs de risque d’apparition des troubles musculo-squelettiques, dont les lombalgies font partie : « travailler dans le froid ou le chaud », « port de charges importantes », « gestes répétitifs », « stress »… Sans compter que, comme le souligne l’infirmier, « on se plaint rarement dans le monde agricole ».
Des exercices simples
Si le médecin confirme que les maux de dos sont dus à une lombalgie, des solutions relativement faciles à mettre en œuvre existent. « On conseille aux gens de s’échauffer et s’étirer avant l’effort ou la journée de travail et de faire du renforcement musculaire », énumère Cyril Javorowski. Échauffement et étirement ne prennent que quelques minutes : « On peut trouver des exemples sur le site de la MSA », assure l’infirmier. Quant au renforcement musculaire, il implique des exercices simples : « Des séances de kiné sont souvent proposées par les médecins. Le patient doit retenir ces gestes et les refaire chez lui », incite le professionnel.
Mais, pour éviter que ces douleurs ne se développent, insiste l’infirmier, il faut surtout « adapter le travail à l’homme, et pas le contraire ». Il s’agit donc, pour reprendre quelques conseils de la MSA, de diminuer les charges lourdes, de réfléchir à l’ergonomie des postes de travail, de rouler moins vite en tracteur et avec moins d’à-coups, d'être attentif à ses postures… Éventuellement aussi de s’équiper, pour que le corps souffre moins. La MSA peut ainsi aider à l’achat de matériel qui soulagera l’agriculteur : engin pour déplacer le système d’arrosage, siège pneumatique de tracteurs pour diminuer les vibrations…
Pour accéder à l'ensembles nos offres :